Festival Echo

Rendez-vous prochainement...

En 2019 Historique Editions précédentes

Historique :

2013 : Edition éclectique par excellence (du 18 au 20 octobre)

Photo de Cantemus

Le chant choral était à l’honneur lors du premier des trois concerts du Festival Echo 2013. Le chœur de chambre CANTEMUS, sous la direction de Valéry Démaré, a proposé une première partie plutôt classique avec des morceaux de compositeurs nordiques ainsi que du Duruflé, du Debussy et du Buxtehude. En seconde partie, les visiteurs ont pu découvrir des arrangements originaux de chants aussi connus que « Amazing Grace », « Besame Mucho » ou encore « And so it goes » de Billy Joel.

La soirée était particulièrement intéressante par la configuration variable du chœur (tantôt en ligne, tantôt en cercle, tantôt réparti en divers endroits de l’église) et la qualité de l’interprétation était telle que l’attention du public était maximale.

On aurait entendu une mouche voler…

 


Le concert du samedi était placé sous le signe de la modernité et de la bonne humeur. L'ensemble d'origine flamande VOICE MALE a ravi les spectateurs par des interprétations a capella de qualité époustouflante de nombreux tubes, parmi lesquels « Hot stuff » de Donna Summer, « You can'thurry love » des Supremes ou encore « Poker Face » de Lady Gaga. Le plus surprenant fut sans conteste le medley des Andrew'sSisters que les 5 chanteurs ont interprété avec une bonne dose d'humour.

Un vrai régal !

Photo de Voice Male


R:\communication\Service communication\Illustrations\Manifestations\Festival Echo\2013\Echo2013 035.jpg

L'ensemble de polyphonies basques OTXOTE LURRA était l'invité d'honneur du dimanche. A la fin du XIXe siècle, on choisissait les

« meilleurs » chanteurs au sein des grands chœurs d'hommes pour former l'otxote, un ensemble à huit voix. C'est précisément cette tradition que le chef de chœur, Jordi Freixa, a souhaité poursuivre en optant pour des chanteurs issus de l'art lyrique. Quelle joie de découvrir dès lors cet ensemble des plus harmonieux, où chaque chanteur est un soliste confirmé sur la scène internationale.

Les explications données par Monsieur Freixa afin de situer chaque chant traditionnel dans son contexte culturel ou historique étaient des plus intéressantes. Et par moments, le public s'est laissé envahir par l'émotion, tant la beauté et la profondeur des chants était grandes.